Vous êtes ici : Accueil » Trisomie 21 » Accompagnement et démarches » Fondation & Institut Jérôme Lejeune

Fondation & Institut Jérôme Lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune est reconnue d’utilité publique et agit depuis 1996 pour les personnes atteintes de maladies génétiques de l’intelligence (Trisomie 21, X-fragile, Williams-Beuren…).
Elle poursuit trois objectifs : Chercher, Soigner et Défendre.

Fondation Jérôme Lejeune trisomie 21

1er financeur en France de la recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence, la Fondation Jérôme Lejeune développe et finance des programmes en France et à l’étranger : elle soutient chaque année plus d’une centaine de programmes de recherche sur les maladies génétiques de l’intelligence.

Ces projets de recherche internationaux ont donnée lieu à plus de 500 publications scientifiques, permettant grâce aux généreux donateurs de pouvoir faire avancer la science sur la compréhension des maladies génétiques de l’intelligence mais aussi la possibilité un jour de les soigner.

La Fondation finance aussi l’Institut Jérôme Lejeune, centre de consultations médicales et paramédicales spécialisées.

La Fondation défend la vie et la dignité des patients atteints, à travers des campagnes de sensibilisation afin de changer le regard sur la trisomie 21.

Voir le site de la Fondation Jérôme Lejeune.

L’institut Jérôme Lejeune

L’Institut Jérôme Lejeune, créé et financé par la Fondation Jérôme Lejeune, poursuit l’œuvre de Jérôme Lejeune en devant l’une des principales consultations spécialisées. Elle accueille chaque année plus de 4000 patients dans sa consultation spécialisée et réalise le suivi de plus de 6500 patients, principalement atteints de trisomie 21.

Logo institut Lejeune trisomie 21L’institut propose une consultation avec un médecin référent (généticien, pédiatre, neuropédiatre ou gériatre), complétée si nécessaire par une consultation périmédicale (psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, diététicien, assistante sociale…).

L’Institut Jérôme Lejeune souhaite transmettre sa connaissance des déficiences intellectuelles d’origine génétique afin de favoriser l’autonomie et l’intégration des personnes handicapées dans la société.

Voir le site de l’Institut Jérôme Lejeune