Découvrir l’origine et les différentes formes de trisomie 21

Vous connaissez une personne porteuse d’une trisomie 21 ? Découvrez une communauté ouverte pouvant vous en apprendre plus sur le sujet avec l’association Trisomie21 Alsace. Nous vous accompagnons dans la compréhension de ce handicap et vous soutenons dans votre parcours.
Que vous soyez dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou le Territoire de Belfort, notre association vous ouvre ses portes.
À propos
Le 25 juin 2011, par la volonté de parents d’enfants porteurs de trisomie 21, naissait l’association Trisomie21 Alsace. Après plus de dix ans d’existence, si doute nous avions, nous sommes aujourd’hui convaincus du bien-fondé de cette initiative.
Pour l’association Trisomie21 Alsace, la présidente : Patricia Hartzer
Ce que nous ne savions pas encore, c’était l’ampleur qu’allait prendre cette aventure.
Une de nos missions, aider les familles, les rencontrer, répondre à leurs interrogations, les aider dans leurs démarches.
Que de travail en perceptive, afin que l’annonce du handicap se passe au mieux, même s’il est difficile de trouver les mots justes (s’il en existe), arrêtons de rajouter des traumatismes et de dépeindre de sombres tableaux. Parce qu’avoir un enfant différent, c’est aussi avoir des moments de bonheur.
Je ne dis pas que c’est facile, mais puisqu’ils font partie de nos vies, laissons-les grandir, au même titre qu’un autre enfant, promettons leur une meilleure insertion sociale et professionnelle, permettons-leur d’accéder à leur autonomie.
Notre association privilégiera toujours les actions en faveur de l’épanouissement des personnes porteuses d’une trisomie 21 en mettant l’accent sur l’individualité de chaque personne, ses goûts, sa personnalité, son histoire, son potentiel (différent pour chacun), ses points forts et leurs points faibles. C’est comme ça que nous les aiderons à grandir et à trouver leur place au sein de la société. Nous nous devons de faire évoluer autour de nous, l’image de la trisomie 21.
En savoir plus sur la trisomie 21
La trisomie 21 est une un handicap bien plus répandu que nous l’imaginons. Elle peut entrainer des difficultés d’apprentissage, de la parole ou encore d’insertion sociale et professionnelle. Pourtant, cette anomalie génétique n’est pas nouvelle. Au fil du temps, nous découvrons qu’il en existe également plusieurs formes.
Ceci impacte donc de façon diverse les personnes portant ce chromosome supplémentaire. L’association Trisomie21 Alsace, vous renseigne sur l’histoire de la trisomie et sur ses différentes formes.
L’historique de la trisomie
La trisomie 21 est une anomalie génétique qui date d’une époque très ancienne. En effet, les premières traces historiques ont été retrouvées à Lyon, suite à des études effectuées sur des découvertes d’ossements humains dans la nécropole gallo-romaine.
C’est au Moyen-Âge que nous retrouvons un autre témoignage de la présence de personnes porteuses de ce chromosome supplémentaire.
Dans un écrit de Saint-Hugues datant de 1070, nous découvrons une description de deux frères talentueux, ayant eu l’honneur de participer à l’élaboration de grandes abbatiales, présentant des caractéristiques physiques typiques dues à la trisomie.
De plus, ces frères, bien que très doués dans leur travail, n’ont pas pu entrer dans les ordres, car ils n’ont jamais été en mesure d’apprendre à lire, à écrire et à dire la messe.
Par la suite, nous découvrons des textes au château de Chenonceau concernant la reine Claude de France, femme de François 1er. La description physique donnée correspond à la description d’une personne porteuse d’un chromosome supplémentaire.
Des tableaux de différentes époques témoignent également de la présence de personnes porteuses de trisomie 21 dans la société, exerçants des métiers différents et dans différentes classes sociales (royauté, armée, noble, etc.).
Ces personnes ont dont toujours été inclues dans la société. C’est à l’arrivée de l’ère industrielle que la différence se marque. Les nouvelles règles de fonctionnement évolues mais ne permettent pas aux personnes porteuses d’une trisomie de s’adapter.
Le fonctionnement imposé met alors en lumière cette anomalie jusqu’alors incomprise. Les scientifiques et médecins du XVIIIe, XIXe et XXe siècles effectuent des recherches et des thèses sur la trisomie.

Ses différentes formes
Il existe différentes formes de trisomie 21. Voici des informations sur toutes ses déclinaisons :
- Libre : les 3 chromosomes 21 sont séparés les uns des autres ;
- Libre en mosaïque : il y a 2 populations de cellules. L’une avec 47 chromosomes et 3 chromosomes 21, et l’autre avec 46 chromosomes, dont 2 chromosomes 21 ;
- Complète : la totalité du chromosome 21 est concernée ;
- Homogène : la trisomie 21 est présente dans toutes les cellules 10, 20 et 30 observées au microscope ou faisant l’objet d’un caryotype ;
- Translocation : le caryotype démontre 2 chromosomes 21 libres et un troisième attachés à un autre chromosome. Dans 2,5% des cas, cette forme est héritée, car le génome est présent chez l’un des deux parents. Le fait de posséder un chromosome 21 transloqué augmente la probabilité d’avoir un enfant porteur de trisomie 21 ;
- Partielle : seule une partie du chromosome 21 est en excédant. La personne porteuse d’une trisomie 21 ne présentera alors que certains signes de la maladie, dépendant du fragment en excès.
La trisomie ne concerne pas uniquement le chromosome 21.
Quand elle concerne d’autres chromosomes, nous nous référons aux noms suivants :
- Syndrome de Patau (trisomie 13) : anomalie chromosomique rare qui entraine des malformations cérébrales et cardiaques, des anomalies oculaires, des retards psychomoteurs sévères, des malformations du squelette et du tube digestif. Dans la plupart des cas, la maladie entraine un décès in-utéro du fœtus ;
- Trisomie 16 : anomalie fréquemment observée dans les analyses de fausses couches spontanées où le fœtus ne parvient à survivre que quelques semaines in-utéro ;
- Syndrome d’Edwards (trisomie 18) : forme très grave d’anomalie chromosomique entrainant un décès in-utéro des fœtus atteints dans la quasi-totalité des cas. Elle concerne 1 naissance sur 8 000 et touche particulièrement les filles.

Besoins de renseignements sur la trisomie ?
Contactez-nous pour toutes vos questions sur la trisomie 21 en Alsace et aux alentours
Vous voulez comprendre cette anomalie génétique ? L‘association Trisomie21 Alsace est présente pour vous. Notre but est de renseigner au mieux et d’aider les personnes porteuses et leurs proches.
Vous trouverez chez nous les réponses à vos questions, du soutien moral et un accompagnement dans votre vie quotidienne.
Dans le Territoire de Belfort, dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin, notre association et ses membres vous tendent la main.