L’accompagnement de l’association Trisomie21 Alsace envers les familles d’enfants porteurs de la trisomie 21

Vous avez besoin de renseignements sur l’accompagnement d’une personne porteuse de trisomie 21 ? Grâce à l’association Trisomie21 Alsace, trouvez toutes les informations sur les différentes démarches à effectuer pour les aides dont vous pouvez disposer.
Ces aides sont disponibles dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort.
Découvrez les différentes aides près de chez vous
En France, toute personne en situation de handicap dispose d’un droit à la compensation. Ce dernier peut prendre de multiples formes : allocation, accompagnement humain, scolarisation au sein de dispositifs adaptés, aides financières ponctuelles, prise en charge de soins, … Pas toujours facile de s’y retrouver ! C’est pourquoi l’association Trisomie21 Alsace se tient prête à vous aider dans vos démarches et à vous apporter son expérience solide concernant toutes les difficultés administratives que vous pourriez rencontrer.
Accompagnement par la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Créées par la loi du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont pour but d’accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées, ainsi que leurs familles.
Dans ces structures, vous trouverez une équipe de professionnels médico-sociaux vers qui vous tourner.
Ils évalueront les besoins de la personne en situation de handicap et proposeront des actions pour favoriser son développement psychomoteur et son insertion professionnelle.
Affection de longue durée (prise en charge à 100%)
Faisant partie de la liste des 30 affections de longue durée, la trisomie 21 fait bénéficier d’une prise en charge complète à la personne porteuse de cette maladie.
Le médecin traitant doit établir une demande de prise en charge à 100% pour les soins et les traitements liés à l’affection de longue durée.
Le document est transmis à la Caisse Primaire de l’assuré. La demande sera étudiée par le Médecin Conseil de l’Assurance Maladie qui donnera son accord pour la totalité ou une partie de soins et traitements liés à la maladie.
Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé
Attribuée aux parents dont l’enfant est handicapé à un taux d’incapacité d’au moins 50% et reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, cette allocation a pour but de soulager les familles des frais supplémentaires engendrés par l’éducation d’un enfant handicapé.
Cette allocation est cumulable avec toutes les autres allocations versées par la CAF. Son montant de base peut être majoré d’un complément.
Congé de Présence Parentale
Cette aide permet de bénéficier d’une réserve de 310 jours de congés ouvrés, utilisée par un salarié pour prendre soin d’un enfant à charge atteint d’une maladie, d’un handicap, le rendant indispensable d’une aide d’un parent et d’une prise en charge pluridisciplinaire.
Le salarié peut utiliser cette réserve en fonction de ses besoins.
Ce congé peut être pris en plusieurs fois dans la limite maximale de 3 ans et par période de 6 mois renouvelables.
Scolarisation
La loi du 11 février 2005 précise que tout enfant ou adolescent présentant un handicap ou un trouble de la santé l’invalidant, doit être inscrit à l’école de son secteur.
Pour faciliter son intégration et ses déplacements, un accompagnement par la présence d’un Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) peut être mis en place.

À la recherche d’aides et d’accompagnement pour votre enfant porteur de trisomie ?
Posez-nous vos questions sur les différents accompagnements en Alsace et aux alentours
Vous souhaitez connaître les démarches pour bénéficier d’aides ? L‘association Trisomie21 Alsace vous renseigne et vous accompagne !
Grâce à nous, vous aurez toutes les informations concernant les différentes aides et les accompagnements disponibles pour votre enfant porteur de trisomie. Dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, notre association répond à toutes vos questions et vous aide.